CA BALANCE... GRAVE !
musique

Como estas?

Hier soir, j’étais invité à l’inauguration du showroom Fazioli à Paris dans le 15ème.
Fazioli, pour ceux qui l’ignorent, est un facteur italien de pianos de concert de qualité exceptionnelle, à la sonorité riche et au toucher d’une sensibilité hors du commun.

L’occasion d’écouter un « moment musical » officié par Jean-Pierre Como, l’ancien pianiste de Sixun.
J’ai toujours adoré Sixun. J’écoutais l’Eau de là « à fond » quand je préparais les fêtes chez moi, à 20 ans. Musique à la fois lyrique, punchy, bien écrite, mettant de très bonne humeur, et rythmiquement monstrueuse grâce à Paco Sery.
Hier soir, pendant une petite demi-heure, j’ai donc pu écouter Jean-Pierre Como en solo, sur piano Fazioli, et le résultat fut plus que réussi : très beau.
Je ne m’étais pas vraiment intéressé à ce musicien après Sixun - on ne peut pas tout écouter, tout connaître. J’ai découvert un type sympa, sensible, et un pianiste lyrique dont les compositions sont à la fois riches, homogènes et vraiment réussies.
Un très joli moment musical.

L’occasion également de faire la connaissance en personne de Bojan. J’adore Bojan Z. Bon pas tout, forcément : certains de ses disques ne sont pas assez « Jazz » à mon goût, et trop influencés par le folklore yougoslave ou la musique « contemporaine remixée jazz ». Mais son album Transpacifik m’a toujours fait « tripper », avec sa rythmique US de folie et ses compositions lyriques mais légèrement dissonantes. C’est un grand pianiste. Son duo avec Julien Loureau est également de très haut niveau, notamment dans l’interaction harmonique toujours juste entre les deux compères.

Quelques minutes de discussions avec ces deux musiciens nous ont permis de partager des anecdotes et points de vue sur la vie de musicien, ce qui meut à vouloir le rester - ou arrêter (mon cas), à s’exprimer à travers la musique, à la problématique de rester « disponible » pour la musique quand la vie au quotidien est si « prenante », et d’autres doutes ou obstacles que les artistes doivent surmonter, ainsi que les joies que cela peut aussi procurer.

Un moment musical et intellectuel très enrichissant, donc.
Merci Pierre, pour l’invitation.